fête des mères_Lilidaix_01
image faite avec des éléments de Studio-Scrap

 

Historique de la fête des mères

mère & bébé_FreeVintageImage_01

mère & fillette_FreeVintageImage_01

En France
En France la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est férié, auquel cas elle a lieu le 1er dimanche de Juin. Le choix du mois de mai pour célébrer les mères n'est pas un hasard, car mai est le mois de la Vierge Marie et donc de la maternité... La fête des mères fut instituée véritablement en 1950, mais ses débuts sont plus anciens puisque dès le XIXème siècle on commença à organiser une journée des mères destinée à valoriser la maternité afin d'encourager la natalité. De nos jours, la fête des mères a complètement perdu cet aspect nataliste.

fillette_FreeVintageImage_01

Dans le monde...
Tout comme en France, on fête les mamans le dernier dimanche de mai au Cameroun et en Cote d'Ivoire. Dans les nombreux pays où les mamans sont fêtées le deuxième dimanche de mai, cette tradition vient des États-Unis. En effet en 1906, une jeune américaine, Anna Jarvis, ayant perdu sa mère le deuxième dimanche du mois de mai, obtint du clergé de son État, la Virginie, qu'il célèbre une messe en l'honneur des mères chaque année à cette date symbolique. Cette coutume s'étendit ensuite aux États-Unis tout entiers, puis à d'autres pays comme le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, le Danemark, la Finlande, la Turquie, l'Australie, le Brésil, la Colombie, ou encore l'Afrique du Sud...

garçon_FreeVintageImage_01

En Espagne, c'est le premier dimanche de mai que sont fêtées les mamans, tout comme en Hongrie.
Quant à la Grande-Bretagne, elle fête les mamans non pas en mai, mais à la mi-mars ! L'origine du "Mothering sunday" remonte au XVIème siècle. On dit que ce jour consacré aux mères permettait aux enfants placés loin de chez eux de revenir voir leur mère et de lui apporter un gâteau fait en son honneur.

mère et fillette_FreeVintageImage_02Il serait dommage de terminer ce tour du monde sans évoquer le Mexique. En effet les Mexicains ont une façon particulièrement charmante de fêter leurs mamans, dont il peut être intéressant de s'inspirer ! La veille de la fête des mères, les enfants d'un même quartier s'unissent pour faire le tour des maisons afin d'offrir une sérénade aux mamans. Accompagnés d'une guitare, ils poussent la chansonnette, généralement "Las Mañanitas" (littéralement "Les petits matins"), une chanson festive traditionnelle. Quand ils ne savent pas jouer de la guitare, un magnétophone fait tout aussi bien l'affaire !

 

 

J'ai tellement mis de temps à faire mon image et à écrire l'article que la journée est bientôt finie !!!
Mais je souhaite quand même plein de jolies choses à toutes les mamans !

... mais à toutes les autres aussi
car il y a maintes façons d'être une Maman !!!

 

BizeNETtes à toutes

coeur_anim_1

 

Crédits : bandeau fait par moi avec Studio-Scrap et images vintage de chez Free Vintage Images